Le plan épargne retraite (PER) permet de se constituer une épargne tout au long de la vie pour bénéficier de revenus complémentaires une fois arrivé en retraite. De nombreux français saisissent cette opportunité pour se constituer une rente ou un capital qui leur permettra de couler des jours paisibles une fois leur carrière terminée. Ce placement séduit aussi pour l’avantage fiscal qu’il offre durant la vie active. Faisons le point sur les avantages du plan épargne retraite.
Pourquoi souscrire un plan épargne retraite ?
L’ouverture d’un plan épargne retraite vous permet de préparer le financement de vos projets de retraite. Enfin libéré de vos contraintes professionnelles, vous aurez en effet probablement de nombreuses envies : voyager, faire plaisir à vos petits-enfants, embellir votre propriété, etc.
Or, la retraite est aussi marquée par la baisse des revenus. Aussi, pour la compenser partiellement, il est important de constituer une épargne durant votre vie active. C’est ce que permet le plan épargne retraite !
Souple et avantageux, ce placement vous permet d’épargner à votre rythme tout au long de votre carrière professionnelle, pour bénéficier d’une rente à vie ou d’un capital une fois que l’heure de la retraite aura sonné. Un des avantages du plan épargne retraite est donc qu’il permet d’anticiper l’avenir.
En plus de cela, l’ouverture d’un plan épargne retraite est une véritable aubaine si vous payez beaucoup d’impôts, car vos versements sont déductibles de vos revenus imposables (avec un maximum indiqué sur votre avis d’imposition). En effet, avec le plan épargne retraite, vous pouvez choisir de bénéficier ou non de déductions fiscales au moment des versements. Vous pouvez donc faire de l’optimisation fiscale aujourd’hui tout en préparant vos vieux jours.
Nous contacter
Le plan épargne retraite : une déduction d’impôts pendant votre vie active
Le plus important des avantages d’un plan épargne retraite est qu’il vous permet, si vous choisissez cette option, de bénéficier d’une déduction d’impôts sur le revenu tout au long de votre vie active. C’est ce qui fait tout son intérêt pour de nombreux contribuables qui cherchent à défiscaliser.
Concrètement, un versement réalisé sur votre plan épargne retraite peut être déduit, dans une certaine limite, du revenu imposable.
Si vous choisissez cette option, alors tout versement réalisé sur votre plan épargne retraite avant le 31 décembre 2024 vous permettra de réduire le montant de votre impôt sur vos revenus de 2024. C’est aussi simple que cela !
Plus vous avez de revenus dans les tranches supérieures du barème progressif et plus cette défiscalisation est intéressante. Cela n’empêche cependant pas les personnes aux revenus plus faibles de chercher à alléger leur impôt et à augmenter leur pouvoir d’épargne actuel tout en capitalisant pour leur retraite.
Pour ce qui est des montants, vous êtes libre de verser la somme que vous voulez sur votre plan épargne retraite. Ce qui est plafonné, en revanche, c’est la somme que vous allez pouvoir déduire de votre revenu imposable. Et là, tout dépend de votre statut. Les plafonds de déduction ne sont pas les mêmes pour un travailleur salarié que pour un indépendant.
Notre conseiller en gestion de patrimoine en Essonne pourra vous donner de précieux conseils en fonction de votre situation.
Le cas des travailleurs salariés
Le montant maximal déductible au titre du versement sur un PER ou plan épargne retraite lorsque l’on est salarié est égal à 10 % des revenus nets imposables.
Il y a cependant une limite pour les plus aisés, qui ne pourront pas déduire plus de 35 194 euros en 2024. Inversement, les contribuables aux plus faibles revenus pourront bénéficier d’un plancher de déduction de 4 399 euros. Par exemple, si vous avez un revenu net imposable de 23 000 euros, vous devriez déduire en théorie 10 % soit 2 300 euros. Mais en réalité, vous aurez le droit de déduire jusqu’à 4 399 euros de vos revenus.
L’avantage fiscal d’un plan épargne retraite pour un indépendant
Pour un indépendant qui fait le choix de la déduction fiscale au moment des versements, les plafonds sont différents. Le calcul est un peu plus complexe et se base sur les bénéfices imposables.
En 2024, un travailleur indépendant peut ainsi déduire jusqu’à 85 780 euros si ses revenus sont suffisamment importants.
Comme pour les salariés, il y a aussi un plancher de déduction pour les indépendants qui ont les plus faibles bénéfices imposables.
La flexibilité en sortie, un des gros avantages du plan épargne retraite
Outre l’avantage fiscal qui peut s’appliquer aux sommes versées sur un PER, la sortie du plan épargne retraite a aussi ses avantages.
En effet, vous avez le choix de bénéficier d’un capital pour concrétiser vos projets ou d’une rente à vie. Vous pouvez même choisir de cumuler les deux.
Il est important de préciser qu’il y a une fiscalité qui s’applique en sortie du PER selon que vous avez fait des versements déductibles de vos revenus ou non déductibles.
De ce fait, il est bien d’avoir des conseils sur ce placement financier pour bénéficier de tous les avantages du plan épargne retraite.
La sortie en capital, un des avantages de votre plan épargne retraite
Pour profiter pleinement de votre retraite et concrétiser rapidement vos projets, comme l’achat d’un camping-car ou la réalisation du voyage de vos rêves, vous pouvez choisir de percevoir le capital cumulé sur votre contrat. On parle de sortie en capital. Le versement peut être réalisé en une ou en plusieurs fois pour vous aider à optimiser votre fiscalité.
Le versement d’une rente à vie ou rente viagère
Si vous préférez percevoir un revenu complémentaire régulier, vous pouvez opter plutôt pour la sortie en rente. C’est un des autres avantages d’un plan épargne retraite, qui vous permet, si vous le souhaitez, de bénéficier d’un complément de retraite à vie ou rente viagère. Son montant sera calculé en fonction de vos versements volontaires et des produits générés par votre contrat d’épargne.
La sortie mixte
Sachez aussi que vous pouvez très bien faire le choix d’une sortie mixte de votre plan épargne retraite. Dans ce cas, vous bénéficierez d’un versement d’une partie de votre épargne en capital et de l’autre sous forme de rente viagère.
La sortie anticipée pour l’achat d’un bien immobilier
Enfin, un des autres avantages notables d’un plan épargne retraite est de prévoir des cas de sortie anticipée pour vous permettre de débloquer votre épargne qui, normalement, est censée être bloquée jusqu’à votre retraite. On parle alors de sortie anticipée.
La loi prévoit seulement quelques cas possibles, pour faire face à des coups durs ou des accidents de la vie, mais aussi pour l’achat de votre résidence principale.
Dans ce cas, vous serez imposé si vous avez opté pour la déduction fiscale au moment des versements. Si ce n’est pas le cas, le capital correspondant aux versements ne sera pas imposé et seuls les gains produits par votre PER seront soumis à la flat tax.
Pour bénéficier de l’avantage fiscal d’un PER et réussir votre gestion de patrimoine avec un conseiller patrimonial, n’hésitez pas à contacter ARTMONIAL GESTION à Massy, en Essonne (91) pour plus d’informations et de conseils !