Conseil en gestion de patrimoine : faut-il opter pour un placement financier ou immobilier ?

Vous souhaitez développer votre patrimoine, mais vous hésitez entre placement financier ou achat immobilier ? Et si diversifier vos placements était la meilleure solution ? Notre cabinet de gestion patrimoniale vous aide à répondre à toutes ces questions.

Le placement financier dans la gestion de patrimoine

Effectuer un placement financier revient à bloquer votre épargne en l’investissant dans un produit financier plus ou moins rémunérateur et aussi, plus ou moins risqué. Il existe une grande variété de placements financiers que votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous faire découvrir en fonction de votre situation, mais aussi de votre appétence au risque et de vos objectifs.

Les placements financiers les plus connus sont les placements à taux fixe et réglementé comme le livret A. S’ils ont l’avantage d’être facilement accessibles et peu risqués, ils sont aussi très peu rémunérateurs.

Pour faire fructifier votre épargne, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra par exemple vous proposer l’assurance-vie comme placement financier, qui est réputée le préféré des Français.

Un autre type de placement financier courant en gestion de patrimoine est le PER (Plan Epargne Retraite). La particularité de l’assurance-vie et du PER est qu’ils permettent de prendre des risques en fonction du profil de chacun. Ainsi, il est possible d’investir sur des fonds en actions qui sont des parts de capital d’entreprises. Une assurance-vie ou un PER peuvent s’avérer très rentables. Cependant, la gestion d’une assurance-vie ou d’un PER nécessite des compétences particulières. D’où l’intérêt de la confier à votre cabinet de conseil en gestion de patrimoine, qui dispose de l’expertise nécessaire.

Nous contacter


    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

    Le placement immobilier dans la gestion de patrimoine

    Une autre façon de placer son épargne est d’investir dans l’immobilier. La pierre est réputée pour être une valeur sûre et l’achat d’un bien immobilier peut vous offrir un certain nombre d’avantages.

    Vous pouvez investir dans votre résidence principale, qui constituera un patrimoine immobilier à transmettre à vos héritiers. Une autre pratique courante est l’investissement locatif. Vous pouvez ainsi demander des conseils en gestion de patrimoine sur l’investissement immobilier, qui vous permettront d’investir dans un logement locatif, que vous louerez vide ou meublé.

    Qu’il soit neuf ou ancien, vous bénéficierez d’avantages fiscaux, selon différents dispositifs comme la loi Pinel pour le neuf et Denormandie pour l’ancien à réhabiliter. Les revenus locatifs permettront de rembourser votre emprunt ou de vous constituer un complément de salaire ou de retraite.

    Il est également possible d’investir votre épargne dans l’immobilier en acquérant un logement en EHPAD ou en résidence sénior ou étudiante avec services. Vous bénéficierez d’avantages fiscaux spécifiques au statut de location meublée non professionnelle.

    Ce type d’investissement immobilier est rentable et peu risqué. En effet, vous pourrez bénéficier de la défiscalisation des revenus de la résidence sénior/étudiante ou EHPAD avec un cabinet en gestion de patrimoine. La demande de location est plus forte que l’offre et vous avez moins de risques de ne pas trouver de locataire que dans le cas d’un locatif classique. En effet, votre locataire est l’exploitant de la résidence ou de l’EHPAD, ce qui vous assure une plus grande sérénité que dans le cas d’une location à un particulier.

    Diversifier ses placements pour une meilleure gestion de patrimoine

    Une gestion de patrimoine judicieuse combine plusieurs types de placements pour limiter les risques et cumuler les avantages. Ainsi, il peut s’avérer intéressant d’investir une partie de votre argent dans un contrat d’assurance-vie pour disposer d’un capital ou d’une rente pour votre retraite. En parallèle, un autre conseil en gestion de patrimoine est de consacrer une autre partie de votre épargne à un achat immobilier pour défiscaliser grâce à un logement locatif qui complètera vos revenus de retraité.

    Le rôle de votre conseiller en gestion de patrimoine est de vous aider à trouver les solutions d’épargne ou d’investissement immobilier adaptées à votre situation. En effet, certains placements financiers vous permettent de disposer si nécessaire de votre argent, en cas de coup dur ou d’accident de la vie.

    L’immobilier est une valeur sûre, mais ne permet cependant pas de disposer de fonds rapidement en cas de besoin. Il faudrait revendre votre bien, ce qui n’est pas possible immédiatement si vous l’avez mis en location. De plus, la vente d’un bien immobilier demande un minimum de temps. Tout l’art d’une gestion de patrimoine réussie est d’anticiper d’éventuels besoins en diversifiant vos placements, afin de vous sécuriser.

    Après réalisation d’un bilan patrimonial, votre conseiller en gestion de patrimoine à Massy (91) pourra vous éclairer très précisément sur votre situation personnelle et vous donner des conseils sur mesure pour investir votre épargne.