Transmission de patrimoine

Cabinet gestion de patrimoine Nos conseils patrimoniaux

La transmission de patrimoine permet de savoir précisément ce qui est transmis et à qui. Votre patrimoine peut être transmis de votre vivant, c’est la donation ou lors de votre décès, c’est la succession.

Votre conseiller patrimonial dans l’Essonne à Massy vous permet d’organiser la transmission de votre patrimoine en toute sérénité. Nous vous conseillons sur la mise en place d’un dispositif complet qui s’appuie sur votre situation personnelle et vos intentions d’aujourd’hui en préservant constamment la souplesse nécessaire pour s’adapter aux évolutions légales et aux changements de votre vie.

Nous contacter

Tout savoir Comment fonctionne la transmission de patrimoine ?

Si vous souhaitez transmettre un bien en particulier à une certaine personne, vous devrez opter pour le testament. Ce dernier est un document écrit à la main, daté et signé, exprimant les dernières volontés pour la transmission des biens après le décès de la personne.

En revanche, il est nécessaire de respecter les règles imposées par la loi. Le testament est un bon moyen de préparer au mieux sa transmission de patrimoine.

Si la personne n’a pas rédigé de testament, il y a un ordre des héritiers. Les premiers héritiers sont les enfants et leurs descendants, puis les parents, les sœurs et frères ainsi que leurs descendants… Si la personne défunte était mariée, alors la part de l’époux dépend des héritiers présents et du régime matrimonial (contrat de mariage…).

Stratégie patrimoniale Fiscalité de la transmission du patrimoine

Les héritiers du défunt sont soumis à des droits de succession sur la majorité des biens perçus, si la personne défunte est fiscalement domiciliée en France. En cas d’héritage, vous êtes dans l’obligation de déclarer la succession auprès de l’administration fiscale. Cela va permettre d’analyser les biens soumis aux droits de succession et d’en calculer le montant.

Si vous souhaitez que votre transmission de patrimoine se passe au mieux et réduire le montant de votre impôt ainsi que celui de vos proches, plusieurs solutions existent. Un professionnel en gestion de patrimoine va vous conseiller sur une stratégie patrimoniale avec les options les plus avantageuses.

La donation va permettre de transmettre à une personne de votre famille ou non, une partie de votre patrimoine, sans que celle-ci dépasse la part réservée aux héritiers. Si les personnes recevant les dons sont également les héritiers, cela permet de réduire le patrimoine à transmettre en cas de décès et ainsi de réduire les frais de succession. Cette option est fiscalement très avantageuse.

Contactez-nous

Fiscalité de la transmission de patrimoine Les solutions pour transmettre son patrimoine

De nombreuses solutions existent pour organiser la transmission de votre patrimoine :

  • La donation-partage pour éviter les futurs conflits entre héritiers. Le patrimoine est alors transmis (en totalité ou partiellement) et réparti de votre vivant entre vos héritiers présomptifs. La répartition est immédiate et irrévocable.
  • Le don de nue-propriété : démembrer sa propriété pour une transmission patrimoniale avantageuse,
  • La Société Civile Immobilière familiale et la SARL de famille pour faciliter la gestion des biens immobiliers,
    Le placement assurance-vie est une solution très avantageuse en termes de succession. Elle permet par exemple de protéger un de vos proches en le nommant bénéficiaire.
  • L’investissement immobilier avec couverture décès,
  • La vente en viager,
  • La cession gratuite de titres,
  • Etc.

Notre expertise Cabinet de gestion de patrimoine en Essonne

Vous souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine, protéger vos ayants-droits, maîtriser votre succession ? Votre cabinet en gestion de patrimoine ARTMONIAL GESTION établit un plan sur-mesure avec vous.

Anticipez sereinement la transmission de votre patrimoine. Faisons le point ensemble gratuitement à notre cabinet de gestion de patrimoine à Massy dans l’Essonne.

Prendre RDV