L’assurance vie est un produit d’épargne, qui vous permet de financer différents projets de vie ou de préparer la transmission de votre patrimoine financier. Spécialiste du conseil en assurance vie, votre cabinet en gestion de patrimoine ARTMONIAL Gestion vous propose de découvrir son fonctionnement en détail.
L’intérêt de l’assurance vie pour l’investisseur
Souscrire une assurance vie vous permet de bénéficier des différents avantages de ce produit d’épargne. En voici les principaux :
La constitution et fructification d’un capital
Accessible à tous, le contrat d’assurance vie permet de placer un capital sur le court ou le long terme et/ou de se constituer un capital sur le long terme. Il est flexible et permet de répondre aux besoins spécifiques propres à chaque individu.
En effet, l’assurance vie répond aux besoins de valorisation d’une épargne, de constitution et de transmission de patrimoine ou encore à la préparation de la retraite.
Un outil de transmission de patrimoine
Un des objectifs d’une assurance vie peut être de constituer un capital à transmettre à vos proches. En effet, dès la mise en place de votre contrat, votre spécialiste du conseil en assurance vie vous demande de désigner un ou des bénéficiaires en cas de décès.
L’avantage de cette forme d’épargne est de pouvoir transmettre votre capital à qui vous souhaitez. Vous pouvez désigner aussi bien un héritier qu’un simple proche ou votre meilleur ami. De plus, au moment de votre décès, ils pourront bénéficier de votre épargne dans des conditions fiscales avantageuses.
Un produit souple, qui permet d’épargner à son rythme
L’assurance vie est aussi un produit d’épargne particulièrement flexible. Mis à part pour le versement initial, qui est obligatoire et dont le montant est fixé pour chaque contrat, vous avez une totale liberté pour décider de vos versements.
Ainsi, vous pouvez choisir d’alimenter votre épargne par des virements d’une somme fixe à date fixe, ou par des versements ponctuels en fonction de vos rentrées d’argent. Tout au long de votre vie, vous pouvez ainsi ajuster vos versements selon vos revenus, sans contraintes.
Nous contacter
Le fonctionnement d’une assurance vie
Pour vous aider à y voir plus clair, voici les principales choses à savoir concernant le fonctionnement d’une assurance vie.
L’ouverture du contrat d’assurance vie
L’ouverture d’un contrat d’assurance vie peut se faire auprès de divers professionnels, comme une banque, une compagnie d’assurance ou un cabinet de gestion de patrimoine. Spécialiste des produits financiers, ce dernier vous apportera un conseil en assurance vie particulièrement éclairé et surtout, objectif.
Aucune condition d’âge n’est requise pour souscrire une assurance vie. Ainsi, vous pouvez décider de vous lancer dès le plus jeune âge, pour planifier le financement de vos projets de vie, ou plus tard dans le cadre de la préparation de votre retraite ou de votre succession.
Dans tous les cas, votre conseiller vous aidera à choisir le contrat le plus adapté à votre profil et à vos projets d’avenir. Il vous conseillera les produits financiers, appelés aussi supports de placement, les plus adaptés à vos besoins pour composer votre assurance vie, entre fonds en euros et unités de comptes.
L’ouverture de votre contrat d’assurance vie s’accompagnera d’un premier versement. Vous déciderez ensuite de l’alimenter en fonction de vos capacités d’épargne.
Les différentes possibilités de gestion
L’assurance vie est un produit flexible, conçu pour s’adapter à vos projets tout au long de votre vie. Cela sous-entend une évolution possible de la répartition de votre épargne entre les différents supports de placement, pour satisfaire de nouveaux objectifs.
La gestion libre d’un contrat d’assurance vie consiste à gérer vous-même l’évolution de cette répartition. Pour cela, il faut avoir de solides connaissances en placements financiers. Vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine qui va gérer votre contrat, c’est un spécialiste du conseil en assurance vie. C’est la solution idéale pour bénéficier d’un avis d’expert à tout moment, pour faire évoluer votre épargne dans les meilleures conditions et vous guider dans tous vos choix.
Les frais liés à un contrat d’assurance-vie
Un certain nombre de frais sont à prévoir tout au long de la vie de votre contrat et ce, quel que soit le mode de gestion choisi. Ils vous seront indiqués dès la souscription de votre assurance-vie et vous n’aurez donc pas de surprises.
Tout d’abord, des frais d’entrée ou de versement s’appliquent à chaque versement que vous faites sur votre contrat. Des frais de gestion sont prélevés tous les trimestres sur votre contrat, ils sont destinés à rémunérer la gestion administrative et financière de votre contrat, ainsi que le conseil prodigué par le gestionnaire.
Enfin, des frais d’arbitrage sont prélevés sur votre épargne dans le cas où vous décidez de modifier la répartition entre les différents supports de placement.
Les garanties
Quand vous placez votre épargne sur un fonds en euros, votre capital est garanti (brut de frais). Il faut savoir que certains supports de placement des contrats d’assurance-vie comme les unités de compte comportent une part de risque. Selon l’évolution des marchés financiers, la valeur de votre épargne peut être amenée à diminuer en raison du placement sur ces produits.
Pour être certain de récupérer la totalité de votre capital si vous devez effectuer un rachat ou que vous décédez lors d’une période défavorable à votre épargne, vous pouvez souscrire des garanties spécifiques. Il en existe de plusieurs types. Grâce à l’expertise d’un spécialiste du conseil en assurance vie, vous pourrez trouver la garantie adaptée à vos attentes.
Une épargne qui reste disponible
Même si l’intérêt d’un placement assurance vie est de placer votre épargne à long terme, nul n’est à l’abri des aléas de la vie. En cas de besoin de liquidités, l’assurance vie vous permet d’effectuer un retrait de tout ou partie de votre capital, à tout moment. Cette opération s’appelle un rachat, total ou partiel.
Conseil en assurance vie : faites-vous accompagner par un spécialiste pour mettre en place votre épargne
Le choix d’une formule d’assurance vie et des produits de placement qui la composent, dépend de plusieurs paramètres. Il faut tenir compte notamment de vos projets à court et à long terme, ainsi que de la part de risques que vous acceptez de prendre pour faire fructifier votre capital.
Il existe différents types de contrats, pour tous les profils d’investisseurs.
L’accompagnement d’un spécialiste du conseil en assurance vie est précieux pour vous permettre de concrétiser vos projets dans les meilleures conditions.
Après une phase d’écoute attentive et d’analyse de vos besoins et attentes, ce professionnel en gestion de patrimoine est en mesure de vous proposer une solution réellement adaptée.
Pour un spécialiste en gestion de patrimoine consciencieux, il n’est donc pas question de vous proposer un contrat d’assurance-vie au gré d’objectifs commerciaux ponctuels à satisfaire.
Au contraire, votre conseiller en gestion de patrimoine est un partenaire, dont l’objectif est de vous accompagner tout au long de votre vie dans vos projets. Cet expert restera à votre disposition pour vous proposer des évolutions pertinentes de vos produits de placement au cours de votre vie.
Grâce à la souplesse d’un contrat d’assurance vie, rien n’est en effet figé et le rôle d’un spécialiste du conseil en assurance vie est de vous aider à faire vivre votre contrat d’assurance vie pour en tirer les meilleurs bénéfices. C’est de cette façon que notre cabinet en gestion de patrimoine en Essonne ARTMONIAL Gestion vous propose d’accompagner vos projets d’épargne à court, moyen et long cours.